La semaine dernière aux Tourelles nous avons eu la chance d’accueillir un groupe de jeunes auteurs.
Dix jeunes Normands ont la lourde mission d’écrire une chanson qui sera interprétée par Sonita ALIZADA, lauréate du prix liberté 2021.
Cette chanson d’un style rap, hip-hop sera chantée en anglais et en français avec un clip sera tourné en avril pour une interprétation live au Zénith de Caen le 4 juin 2024 pour le prix de la liberté.
Ces jeunes sont venus chercher l’inspiration a Asnelles où ils ont la chance de pouvoir accéder à une multitude d’informations notamment via les différents musées de la région.
Ils ont entre 15 et 24 ans, certains sont musiciens, d’autre vouent un attrait particulier à l’écriture.
Nous avons pu en interroger quelques-uns.
Lucie étudiante en terminale : « Nous avons pour objectif d’écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la liberté. Cette chanson doit faire le lien entre les événements du débarquement de juin 1944 et les situations de conflit actuelles. Je me sens vraiment fière de faire partie de ce projet, je me sens utile et je trouve cela très enrichissant.«
Salomé étudiante en 1re : « Je suis honorée de faire partie des 10 sélectionnées. Au départ, nous étions une cinquantaine à postuler. J’apprends beaucoup de choses lors de la réalisation de ce projet !«
Blanche étudiante en 1re : « Je trouve très intéressant de réaliser ce projet en groupe. Nous apprenons à nous connaître chaque jour, et nous travaillons vraiment dans le respect de chacun.«
Mathieu responsable du groupe : « Je suis ici en tant qu’artiste, auteur, je suis en charge d’animer l’atelier d’écriture. J’ai été contacté par l’association Labo des Histoires, qui m’a demandé si j’accepterai de participer à ce projet auquel j’ai bien évidement accepté. »
En dehors de cette mission, Mathieu fait du rap, du slam, mais est également thérapeute.
Ce fut une grande fierté de les accueillir aux Tourelles, nous espérons qu’ils ont pu travailler dans les meilleures conditions possibles.
Toute l’équipe leur souhaite une bonne continuation !